Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence sur Jean Jaurès avec Pierre Clavilier

Publié le 8 Septembre 2013 par Viny

Conférence sur Jean Jaurès avec Pierre Clavilier

Hier, je me suis rendue à la conférence sur Jean Jaurès qui se déroulait à Thionville, qui était organisée par le Mouvement des Jeunes Communistes de la Moselle et dont l'invité était Pierre Clavilier.

Je connais Pierre Clavilier l'ami, l'écrivain, je ne connaissais pas Pierre le conférencier, l'historien. C'est donc avec une grande curiosité que je suis allée le voir.

J'ai découvert un vrai passionné, un homme totalement habité, un homme qui porte un vrai message, un message qui doit être transmis, un message qui ne doit jamais s'éteindre : ce message c'est la voix d'un peuple qui ne veut et ne doit pas se résigner. Ce même peuple que Jaurès défendait.

Nous sommes la voix, les porteurs de son message, de ses combats qui sont plus que jamais les nôtres. Parler de lui, c'est continuer à transmettre les vraies valeurs d'une gauche qui aujourd'hui est en perdition.

Ne pas capituler face à un gouvernement qui fait la sourde oreille, qui ne se met pas à la portée de ceux qui lui ont donné leur confiance, voilà une chose qui n'a jamais changé depuis la mort de Jaurès, ce qui a changé c'est nous. Notre passivité est notre condamnation et il est temps de se réveiller et de rendre à la France sa devise : Liberté Égalité Fraternité.

Voici ce que j'ai retenu de cette conférence à la fois émouvante, drôle et instructive. Je pense que pour les gens présents et peut-être ceux qui me liront le message est passé.

Commenter cet article
B
A savoir si cela n'a pas été énoncé lors de la conférence que le tueur de Jaurès, non content de n'avoir pas la guerre (prison) a été libéré lors du procès et la femme de Jaurès a du payer les frais du procès… nous étions sous quel régime politique ???
Répondre
C
Il a été principalement question de son message, des valeurs qu'il prônait, ce qui c'est passé suite à son décès ce que le régime politique de l'époque a permis nous ne pouvons le changer, en revanche nous pouvons et devons changer la politique d'aujourd'hui et c'est ça qu'il faut retenir de cette conférence que je vous invite à aller voir.
C
Moi qui révais d'y aller, tu viens de m'achever la
Répondre