Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Jaurès-L'éveilleur des consciences (Biographie de Pierre Clavilier)

Publié le 19 Août 2013 par Viny

Jean Jaurès-L'éveilleur des consciences (Biographie de Pierre Clavilier)

A l'aube du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, jamais la force de ses idées n'a été aussi présente.

D'enfant prodige à humaniste il développera très tôt un sens aigu de la solidarité qui conditionnera son avenir politique.

Un parcours exceptionnel, un orateur fantastique qui deviendra à jamais la voix du peuple. Il fut l'un des fondateurs et le premier président du Parti Socialiste français. Il fut également le créateur du journal l'Humanité.

Une fois de plus Pierre Clavilier nous fait découvrir un personnage atypique, une des plus grandes figures de la politique française. Une biographie qui prête à la réflexion.

Commenter cet article

C LE VARAT 02/09/2013 23:56

FIN 2 Aux Buttes Chaumont : mon compagnon, Thierry Montlahuc, est professeur d'opéra et de piano au CNSM et habite sur le plateau.
Tenez-moi au courant.
Je lis d' abord votre livre, ok.
Amitiés CLAIRE (pour les amis)

C LE VARAT 02/09/2013 23:53

Cher Pierre,
Toutes mes félicitations pour ce livre. J' ai utilisé qques extraits de Jaurès dans mon enseignement, avec l' envie d' approfondir. Voilà qui m' est facilité avec votre travail. J' aime les biographes qui reprennent le dossier, respectent la personne dans ses contradictions, dans sa naturer humaine, et qui ne gomment pas les péripéties inhérentes à tout destin.
Ed. du Jasmin ? Je vais aller voir. Il y a une telle floraison de petites maisons d' édition a act

C. LE VARAT 02/09/2013 23:52

Bravo, Pierre, j' avais envie d' approfondir le personnage, merci pour ce travail.
Je vous signale 2 bouquins de valeur :
Anthologie des poèmes d' amour des Afriques et d' ailleurs, Thierry SINDA, éd Ophys
Comme vous, mon ami Thierry a eu envie de réagir, en 2002, après le vote LE PEN, et a pris l' initiative de créer, en marge du Printemps des Poètes, le P des P d' Afrique et d' ailleurs, francophones, et participants de la négritude par leurs origines.
Il a rédigé une Introduction historique bien documentée, avec une orthographe nulle- c'est son problème!- nobody is perfect, mais çà devrait s' arranger, je suis en pourparlers avec la Mairie de Noisy le Grand, qui m' a promis une subvention pour financer mon travail de correction pour la 2ème édition.
Ses explications historiques répondent aux questions que nous, Français, nous posons sur la colonisation, etc. L' Anthologie, elle-même, fait connaître des voix puissantes, en particulier, le poème de son père, Martial SINDA, très poignant, sur les déportés de l' île de Gorée. Mais aussi des textes voluptueux sur le thème de l' amour.
Autrement, un choix de lettres de Marie Curie avec ses filles, chez Perrin je crois, de mémoire, éclaire d' une manière toute nouvelle l' histoire de Marie, Irène et Eve. On découvre ainsi que dans l' entre-deux-guerres, le petit monde de scientifiques qu' elles fréquentaient avait créé un petit village d' amis à Ploubazlanec, près de Paimpol, le coin de mon gd-père. C' est tout près du Trégastel de G Brassens...
Des coins sauvages, encore préservés maintenant.
J' aimerais bien qu' on se rencontre à l' occasion, selon votre agenda.
De mon côté, je sévis à Noisy le Grand, sinon, à Paris, je vais aux Buttes Chaumont, ca